Historique

HISTORIQUE

ORIGINE ET CHOIX DES COULEURS DU CLUB

Le bleu est la couleur du ciel et de la mer qui ouvre les horizons, est étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité, symbole de la vérité, et de l’eau, qui nettoie, nourrit et rafraîchit du voyage, Aussi, La couleur bleue symbolise la connaissance, l'intelligence, la loyauté, la sincérité ainsi que l'immortalité.

Le blanc représente principalement des valeurs positives comme la pureté, l’équilibre ou l’innocence, symbole du calme, de la paix et à la sérénité. Il procure de la lumière et donne une sensation de fraîcheur.

Nous, dirigeants du CFAkbou ayant choisi ces 02 couleurs, sommes rassurants, généreux, qui voient clairement l’avenir venir tout doucement mais sûrement. Pour nous, Porter du bleu et blanc permet de surmonter l'égoïsme, de résoudre des problèmes et d'éveiller l’intuition, tout simplement, Penser à l’avenir et d’encadrer des jeunes footballeuses et futsalleurs dans un cadre organisé avec

le mot d’ordre suivant :

Education, Sportivité et Fair play.



- L’origine de la création du club de football féminin dans la ville d’Akbou remonte aux écoles DJS pole Akbou implantées à l’OPOD Guendouza Akbou affiliées à l’époque à l’opération de Sonatrach en 2008-2009 encadrées par Mrs Aissa AIT-SID et Bouzid TIGRINE, était



l’idée originale des dirigeants membres fondateurs à leur tête Mr MERABET Omar pour la création du club en date du 08 Mars 2010, date et pensée naissantes de la journée mondiale de la femme, occasion fêtée et célébrée chaque année par le comité dirigeant. Et comme rappel aussi, la première séance d’entrainement a été dirigée à l’époque par Mr Farid CHETTOUH et ce, suite à l’affichage effectué dans l’ensemble des écoles limitrophes, déjà, on enregistrait la présence de 83 filles présentes à la première séance d’entrainement.






- Le CFAkbou, association dénommée auparavant Club Football Féminin d’Akbou (C.F.F.A) depuis sa création jusqu’à l’année dernière de 2014-2015, suite à la création de la section FUTSAL (hommes), les dirigeants étaient contraints de changer l’appellation de l’association, devenue alors, depuis septembre 2015 Club Football Akbou (C.F.A).



- Depuis sa création, le CFAkbou n’a pas cessé d’honorer la ville d’Akbou plutôt la zone de la vallée de la Soummam, dans les diverses compétitions en championnat, coupe d’Algérie et challenges nationaux, d’où ses participations étaient l’œuvre des moments de grande communion et de joie pour les citoyens de la ville d’Akbou.

- En six (06) années d’existence seulement, l’activité de l’association demeure souvent et d’une année à l’autre une satisfaction fructueuse de bons résultats, on peut affirmer sans risque de se tromper que les saisons sportives écoulées constituent un point fort dans le parcours du CFAkbou, la preuve est là et pour toutes les catégories d’âges :

* Catégorie séniors, après avoir raté l’accession de justesse (2ème au classement général) en 2012-2013, l’année d’après soit en 2013-2014 le CFAkbou était parvenu à réaliser une accession historique en division nationale UNE entrainé et dirigé à l’époque par Mr B.TIGRINE et depuis l’équipe évolue toujours en palier supérieur à ce jour.



* Catégorie des U20 (juniors) finaliste de la coupe d’Algérie durant les saisons sportives (2012-2013 et 2014-2015) , équipe entrainée et dirigée par Mr TIGRINE BOUZID et ALI BENASROUNE.



* Catégorie des U17 (cadettes) Vice championne d'Algérie durant la saison 2012-2013, et détentrice de la prestigieuse COUPE D’ALGERIE durant l’année sportive 2014-2015, équipe entrainée et dirigée par Mr Nadir MAADCI.



* Catégorie des U13 (école) 4 fois première place aux differents challenges nationaux durant les saisons 2011-2012, 2012-2013, école encadrée par Mr Lhachmi TAAMOURT.





* Discipline FUTSAL, en première année d’existence déjà finaliste de la coupe d’Algérie version 2014-2015, groupe entrainé et dirigé à l’époque par Mr Hani NAIT-SLIMANE et BOUKIR Elhadi.





* Pour une relève, l’année dernière soit 2014-2015, fut la création officielle d’une école de formation du football feminin parrainée par l’académie des sports de Béjaia pole Akbou, encadrée par Mrs : A.MIRA et N.MAADCI.



- Le CFAkbou renferme dans l’ensemble de ses effectifs plus de 120 athlètes (toutes catégories confondues), et que nos joueuses au nombre de huit (08), constituent l’effectif des équipes nationales du football féminin en toutes catégories à savoir : 1) La joueuse TAKENINT Kahina produit de formation Ecole DJS Pole d'Akbou pendant 03 ans de pratique depuis la création des Ecoles, actuellement évolue dans l’équipe de l’ASSureté Nationale en seniors et fait partie de l’équipe nationale « A »



2) La participation de 04 joueuses du Club Football Akbou de la catégorie U17 en équipe nationale à l’occasion de la COUPE ARABE qui a eu lieu à
QATAR en 2014 :
* DJARNINE Melissa.
* YAICHE Hanane.
* FEZOUA Ouahiba.
* BAHLOUL Teriza.







3) La participation de 03 joueuses du Club Football Akbou de la catégorie U20 en équipe nationale à l’occasion de la COUPE D’AFRIQUE en match aller-retour contre le BURKINAFASO en 2014 :

* BECHEROUNE Racha.
* NAIT-LARBI Ouissam.
* BENBOUDJEMAA Lila.







4) La participation de 02 joueuses du Club Football Akbou de la catégorie SENIORS en équipe nationale à l’occasion de la COUPE D’AFRIQUE en match du 1er tour contre l’ETHIOPIE en 2015 :

* ADJAOUD Loubna.
* BENBOUDJEMAA Lila.






- Depuis son existence à ce jour, le CFAkbou a atteint de mettre en vie ses projets existants dans son plan d’action à savoir :

* Réfection et embellissement du (siège de l’association) bureau digne d’un club évoluant en NATIONALE UNE, inauguré par Mr BENADJAOUD (RENOV MOTEURS) sponsor du club en la présence de Mrs ; CHIH Azzedine (entraineur équipe nationale féminine) et KASHI Djamel (Président de la ligue nationale du football féminin).





* Achat d’une ambulance et d’un minibus (une première opération) avant l’ensemble des CSA existants au niveau de la région de la Soummam.



* Le défi d’aujourd’hui du CFAkbou, consiste à bâtir une équipe séniors solide et viser des titres à l’accoutumé de l’esprit du CFAkbou, avoir une école de formation riche, avec un encadrement technique étoffé (entraineur en chef – préparateurs physiques – et entraineurs des gardiens de buts) qualifié pour l’ensemble des catégories.





* Enfin la philosophie du CFAkbou reste et ne changera pas au service des relations sociales auprès de ses adhérents et envers ses joueuses surtout, les assister et assister à leurs évènements familiaux divers.





- Au passage, nos vives salutations sportives et nos profonds remerciements les plus sincères vont à nos chers sponsors, aux autorités locales, aux responsables de l’APW de Béjaia, Mrs les directeurs de la jeunesse des sports de la wilaya de Béjaia en l’occurrence (S.BENATHMANE et R.DAAMACHE «Que dieu ait leurs âmes» sans oublier les responsables de la FAF, de la ligue nationale de football féminin (LFF), la comission Futsal, La ligue régionale de football d’Alger (LRFA), la Ligue de Football de Béjaia. ainsi que les directions de l'OPOW et l'OPOD.